Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’Islande tente de sauver ces dernières maisons aux toits atypiques
information fournie par Le Figaro 27/04/2019 à 07:00

L’Islande tente de sauver ces dernières maisons aux toits atypiques (Crédit photo: Pxhere.com)

L’Islande tente de sauver ces dernières maisons aux toits atypiques (Crédit photo: Pxhere.com)

EN IMAGES - Il s'agit de bâtiments construits en tourbe, matière destinée à lutter contre le froid. Au nombre de 5500 il y a un peu plus d'un siècle, ils ne seraient plus qu'une petite poignée aujourd'hui.

À quelques encablures du volcan Hekla, dans le sud de l'Islande, se dressent une vieille ferme et sa chapelle. Sur leurs toits, la neige a laissé place, avec l'arrivée du printemps, à une tourbe jaune qui verdira bientôt. Ces bâtiments ne font qu'un avec la nature. Ils sont le symbole d'une tradition architecturale de l'île, introduite par les Vikings au IXe siècle. En 1910, plus de la moitié des Islandais vivaient encore dans des maisons de ce genre, selon les historiens. En raison de l'absence d'arbres en Islande, «la tourbe était un matériau de construction populaire, utile pour repousser le froid, facile d'accès, bon marché et plutôt maniable», explique Olivera Ilic, passionnée par l'histoire des Vikings et chef de projet chez Landsvirkjun, qui entretient le lieu.

Prélevée dans les marais environnants, la tourbe était ensuite découpée en bandes avant d'être posée pour former d'épais murs sur une structure généralement en bois. Des pierres pouvaient aussi être utilisées pour les fondations. Et le style des bâtiments «varie autant que le nombre de maisons en tourbe construites, il n'y en a pas deux identiques», souligne Eyjolfur Eyjolfsson, folkloriste et musicien, voisin du site. «La tourbe est un très bon matériau de construction mais en même temps pas très durable», ajoute-t-il. Face aux éléments de la nature souvent capricieux, il était nécessaire pour les habitants de reconstruire leur logement naturel tous les 20 ans, même si certains pouvaient durer jusqu'à 70 ans.

Tandis que l'Islande comptait encore quelque 5500 maisons en tourbe en 1910, il n'y en avait plus que 249 en 1960. Aujourd'hui, il n'en reste qu'une poignée, reconvertie en sites patrimoniaux et musées. La tradition perdure en Islande, mais seulement grâce à quelques artisans formés aux anciennes techniques. «Parce que nous essayons de les garder aussi authentiques que possible, nous voulons le faire à l'ancienne et donc cela prend beaucoup de temps», indique Olivera Ilic. Depuis 2011, 14 maisons en tourbe ont été inscrites sur la liste indicative de l'Unesco, première étape indispensable avant une potentielle inscription au Patrimoine mondial de l'humanité.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 30.06.2025 13:48 

    Investir dans l’immobilier peut être compliqué. La SCPI rend cet investissement plus facile et plus accessible à tous. La SCPI, qu’est-ce que c’est ? Il existe plusieurs domaines dans lesquels il est possible d’investir son argent. L’un de ceux qui permettent de ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite

  • Changer d’assurance emprunteur permet de réaliser d’importantes économies sur son crédit immobilier grâce à la concurrence et à l’évolution de la législation. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Vous avez souscrit un crédit immobilier avec l’assurance proposée par votre banque. Cette solution est souvent plus coûteuse face aux offres alternatives. La réglementation autorise désormais le changement d’assurance emprunteur en cours de prêt. À la clé, des ... Lire la suite

  • Bagages oubliés : les nouvelles amendes à connaître pour éviter une mauvaise surprise / iStock.com - Ladanifer
    information fournie par Boursorama avec LabSense 05.07.2025 08:30 

    Dans les transports en commun, un simple oubli peut désormais coûter cher. Une valise délaissée dans un TGV, un sac oublié dans un métro ou un colis abandonné sur un quai de gare… Ces situations du quotidien, parfois bénignes, sont devenues un enjeu de sécurité ... Lire la suite